Que faire quand on se sent moche ?

Vous êtes moche. Beaucoup de gens vous l’ont dit. Et lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous ne pouvez qu’en être d’accord. Mais si vous êtes vraiment si laid, comment pouvez-vous faire face à cette réalité ? Comment faire face au fait de ne pas être attirant ?

Pourquoi se sentir moche ?

L‘impression d’être moche ou de ne pas se sentir assez attirant peut être une expérience très démoralisante et isolante. Le sentiment de ne pas être attirant peut avoir de nombreuses raisons. Vous pouvez avoir l’impression que votre estime de soi a été ébranlée récemment et avec elle, votre sentiment d’être désirable en tant que personne. C’est peut-être quelque chose que vous avez commencé à ressentir après avoir subi des changements physiques, après une blessure, une grossesse ou la ménopause. Ou peut-être est-ce quelque chose que vous ressentez depuis longtemps, vous avez peut-être grandi en croyant que vous n’étiez pas séduisant, ou on vous l’a dit dans vos relations précédentes. Toutefois, si vous avez du mal à avoir confiance en vous, suivez ces conseils :

  • Achetez des vêtements qui vous vont bien.
  • Faites attention à votre hygiène.
  • Tenez une posture droite.
  • Faites attention à ce que vous mangez.
  • Souriez davantage.

Soyez un observateur, pas un juge !

Ne portez pas de jugement du genre « bon/mauvais/joli/laid » lorsque vous vous regardez dans le miroir. Si vous avez une cicatrice, vous pouvez décider de la considérer comme un défaut ou simplement comme le souvenir d’une blessure. Essayez d‘apprécier vos attributs physiques comme vous le feriez avec ceux d’un enfant ou d’un ami bien-aimé, avec appréciation et acceptation et non avec critique.

Trouvez quelque chose à admirer en vous !

Des études utilisant la technologie de l’oculométrie ont montré que les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur apparence se concentrent sur les défauts qu’elles perçoivent lorsqu’elles se regardent dans le miroir. Tournez votre regard vers la caractéristique que vous aimez, vous en avez au moins une. Lorsque vos yeux prennent quelque chose qui vous plaît, le système de récompense de votre cerveau est activé, ce qui élève toute votre humeur.

Comment le fait de se sentir moche affecte-t-il une relation ?

Les effets sur votre relation peuvent être difficiles à gérer et parfois douloureux sur le plan émotionnel. Ce mode de pensées peut créer une grande distance entre les partenaires. Lorsqu’une personne se sent peu attrayante, son ou sa chérie peut souvent se trouver dans une position de réassurance. Il peut essayer de dire à sa partenaire qu’il la trouve attirante, qu’elle ne doit pas s’inquiéter. Mais si la première personne n’est pas facilement rassurée, elle risque de rejeter ce soutien, en lui disant qu’il a tort ou en ignorant tout simplement ce qu’il dit. Le partenaire peut alors se sentir impuissant, frustré et un peu rejeté lui-même. Il se peut qu’il ne sache pas quoi faire et qu’il en ait assez d’essayer constamment d’offrir son soutien, mais sans résultat. Dans ce cas, un schéma négatif peut se développer, la distance entre le couple devient de plus en plus grande au fil du temps.

Sommaire par Michelon :
D'autres écrits :