Les dangers méconnus de se lever trop tôt pour votre santé
Se lever tôt peut sembler difficile pour certaines personnes. Des études ont montré que cela peut être dangereux pour la santé. Certains métiers nécessitent de commencer très tôt le matin, avant 6 heures, mais le manque de sommeil et un réveil précoce pourraient favoriser l’apparition de certaines maladies.
Dès que l’on est enfants
Il est important de noter que le manque de sommeil n’est pas seulement un problème pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Selon un chronobiologiste, de nombreux enfants de moins de 10 ans ne peuvent pas se concentrer avant 8h30 du matin, tandis que les adolescents ont du mal à se réveiller avant 10 heures. Ces constatations sont basées sur l’expérience d’un chercheur qui a décidé de faire commencer les cours à 10 heures pour ses élèves en Angleterre. Les résultats ont montré que les notes étaient supérieures de 19 % par rapport à un début de journée classique à 8 heures.
Les conséquences du manque de sommeil sur la santé
Se lever tôt peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Le manque de sommeil augmente les risques de développer des maladies telles que l’obésité, les maladies virales, les AVC et les cancers du sein ou du rectum. Les scientifiques expliquent que notre corps est réglé sur l’heure de base du soleil, ce qui rend difficile pour beaucoup de personnes de modifier leur rythme de sommeil. En conséquence, de nombreuses personnes souffrent d’un manque de sommeil, ce qui est extrêmement préjudiciable pour notre organisme. Cela affecte nos systèmes émotionnels et physiques, notamment le foie et le cœur, qui ont besoin d’un rythme régulier pour fonctionner correctement. Priver notre corps de seulement quelques heures de sommeil ne fera qu’aggraver cette situation. Certains experts soutiennent même que l’heure de lever pourrait être une question de santé publique, et qu’un décalage global de cette heure pourrait améliorer la qualité de vie de chacun.
Des habitudes tenaces
Selon les études scientifiques, il n’est pas possible de changer son rythme de sommeil. Il existe des personnes qui préfèrent se coucher tôt et d’autres qui sont plutôt des couche-tard, et ces différences pourraient être liées à la génétique. Passer d’un chronotype à l’autre serait donc une véritable torture. Il est donc important de reconnaître notre propre cycle circadien et de le respecter pour une meilleure gestion de notre sommeil.
Les recherches sur les chronotypes ont également montré que la durée du sommeil est liée à l’heure du coucher. C’est peut-être pourquoi nos grands-parents disaient que les heures de sommeil avant minuit comptent double…
Sources :
– DailyMail : « Faire commencer le travail avant 9h est une torture ».
– PubMed : Épidémiologie de l’horloge circadienne humaine.