Cuisine

Les secrets pour bien doser la quantité de pommes de terre par personne

Le 22 août 2023 - 4 minutes de lecture

Vous préparez un repas et vous voulez être sûr d’avoir la bonne quantité de pommes de terre pour vos invités ? Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr le dosage idéal de ce légume incontournable dans notre cuisine.

Choisir les bonnes variétés de pommes de terre

Toutes les pommes de terre ne sont pas égales ! Certaines variétés conviennent mieux à certains types de plats. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte le type de recette que l’on souhaite réaliser avant de choisir sa variété de pomme de terre. Voici quelques exemples :

  • Pommes de terre à chair ferme : idéales pour les salades, les gratins ou la cuisson à la vapeur.
  • Pommes de terre à chair fondante : parfaites pour les purées, les potages ou la cuisson au four.
  • Pommes de terre à chair farineuse : recommandées pour les frites, les chips ou les gnocchis.

Estimer la quantité de pommes de terre nécessaire

La quantité de pommes de terre à prévoir par personne dépend du plat à réaliser et des appétits de chacun. Toutefois, voici quelques indications générales qui peuvent être utiles :

  • En accompagnement : comptez environ 200 à 250 g de pommes de terre par personne.
  • En plat principal : prévoyez plutôt 300 à 350 g de pommes de terre par convive.
  • Pour une raclette ou une tartiflette : on estime généralement qu’il faut 450 g de pommes de terre par personne.

N’oubliez pas d’ajuster ces quantités en fonction des goûts et appétits de vos invités. Par ailleurs, il est toujours préférable de prévoir un peu plus que pas assez, surtout si vous avez des convives qui adorent les pommes de terre !

Les différents modes de cuisson et leur impact sur la quantité

Le mode de cuisson des pommes de terre peut également influer sur la quantité nécessaire par personne. En effet, certains modes de cuisson font perdre du poids aux pommes de terre, tandis que d’autres les rendent plus légères et digestes. Voici quelques exemples :

La cuisson à l’eau ou à la vapeur

Cette méthode de cuisson préserve le mieux la teneur en nutriments des pommes de terre. Cependant, elle peut entraîner une légère perte de poids, due à l’évaporation de l’eau contenue dans les pommes de terre. Ainsi, il faudra peut-être prévoir une petite marge supplémentaire pour compenser cette perte de poids.

La cuisson au four

Le four permet de cuire les pommes de terre sans ajout de matière grasse, ce qui les rend plus légères et digestes. La quantité de pommes de terre à prévoir par personne reste donc relativement similaire à celle nécessaire pour une cuisson à l’eau ou à la vapeur.

La cuisson à la poêle ou en friture

Ce mode de cuisson fait perdre beaucoup de poids aux pommes de terre, car elles absorbent la matière grasse dans laquelle elles sont cuites. En conséquence, il faudra prévoir une quantité bien supérieure de pommes de terre par personne (jusqu’à 50% en plus) afin d’obtenir le même volume de légumes cuits que si vous optiez pour une cuisson à l’eau ou au four.

Astuces et conseils pour gérer les restes

Malgré toutes ces indications, il arrive parfois qu’il reste des pommes de terre après un repas. Pas de panique, voici quelques idées pour les accommoder :

  • Pommes de terre sautées : coupez vos pommes de terre en dés et faites-les revenir dans un peu de matière grasse avec de l’oignon et de l’ail. Ajoutez des herbes aromatiques pour donner du goût.
  • Galettes de pommes de terre : mélangez les pommes de terre cuites écrasées avec un œuf, de la farine, du sel et du poivre. Façonnez des galettes et faites-les dorer à la poêle.
  • Soupe ou potage : mixez vos pommes de terre avec un bouillon et des légumes cuits pour réaliser une soupe onctueuse et réconfortante.

Avec ces conseils et astuces, vous devriez désormais être en mesure de doser avec précision la quantité de pommes de terre nécessaire par personne pour chacun de vos repas. Bon appétit !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.