Ecologie

Explorer l’agriculture du futur : Fermes verticales, hydroponie et aéroponie

Le 2 septembre 2023 - 2 minutes de lecture
exploration-de-lagriculture-du-futur-decouvrez-les-fermes-verticales

L’artificialisation des sols est néfaste pour la biodiversité et augmente les risques d’inondations. Elle a aussi des impacts sur la production agricole. Les fermes verticales sont une alternative pour produire plus, sans remplacer des terrains naturels.

Les premières fermes verticales sont nées en Asie

Les premières fermes verticales ont été créées en 2010 à Singapour et au Japon. En 2013, elles ont été développées en Suisse, alors que la première ferme verticale commerciale date de 2016 aux Pays-Bas. En 2021, la plus grande ferme verticale européenne a été construite en France, à Château-Thierry. Le concept a été créé par M. Dickson Despommier, professeur à l’Université de Columbia, en 1999, pour lutter contre la faim dans le monde.

Qu’est-ce qu’une ferme verticale ?

Les fermes verticales sont un type d’agriculture intensive qui produit des aliments en grande quantité dans un espace limité. Elles sont construites dans des bâtiments existants ou spécialement conçus et sont plus faciles à gérer que les fermes traditionnelles. Elles permettent également de réduire les coûts de transport et d’emballage car elles produisent des aliments plus proches des consommateurs.

Une ferme verticale est une ferme qui fonctionne en vertical

explorer-lagriculture-du-futur-fermes-verticales-hydroponie-et-aeroponie
Les structures de type vertical offrent une utilisation optimale de l’espace à travers des bâtiments industriels et des immeubles. Des systèmes d’irrigation et de fertilisation automatisés permettent une production à grande échelle et de qualité, en utilisant les techniques de l’hydroponie et de l’aéroponie.

Comment fonctionne l’hydroponie ?

L’hydroponie est une méthode de culture des plantes sans terre qui offre de nombreux avantages, tels qu’une efficacité et une flexibilité accrues, une utilisation optimale de l’espace et un environnement contrôlé pour cultiver des plantes exotiques ou rares.

Comment fonctionne l’aéroponie ?

L’aéroponie est une méthode de culture sans sol et contrôlée, qui permet de fournir aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin en les suspendant dans l’air. La solution nutritive est pulvérisée sur les plantes et recyclée, ce qui rend l’aéroponie très économique et efficace pour produire des plantes saines et robustes, et devrait devenir de plus en plus populaire dans les fermes verticales.