Le surtourisme : comment il menace notre environnement
Le surtourisme a des conséquences négatives sur l’environnement, cependant il profite économiquement aux pays émergents. Quels sont les effets du surtourisme et comment le réduire?
Le surtourisme a des avantages économiques
En 2018, 1,4 milliard de touristes ont voyagé à travers le monde, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. L’Europe a attiré plus de la moitié des voyageurs, suivie par l’Amérique, l’Asie et le Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient. Le tourisme génère 4,3 milliards de dollars par jour et plus de 300 millions d’emplois à travers le monde, ce qui en fait un secteur économique majeur.
Les conséquences négatives du surtourisme sur l’environnement
Le tourisme est une menace pour le patrimoine et la planète, entraînant pollution de l’air, perte de biodiversité, surexploitation des ressources et destruction des écosystèmes.
L’empreinte carbone augmente
Le tourisme est à l’origine de 5 % des émissions de gaz à effet de serre et cette proportion pourrait augmenter de 131 % d’ici 2050 si le rythme de croissance actuel se poursuit, notamment en raison des transports aériens qui connaîtront une hausse de plus de 150 % de la consommation d’énergie.
Perte de la biodiversité
Le tourisme entraîne une pression sur les habitats naturels, ce qui perturbe les espèces et détruit leurs habitats. Des nouveaux hébergements et équipements sont construits pour répondre à la demande grandissante, dévastant ainsi l’environnement.
Effets sur les écosystèmes
Les récifs coralliens sont gravement menacés par un tourisme excessif et par des activités destructrices comme la bétonisation, la déforestation et le rejet des eaux usées dans la mer. Certaines plages, comme Maya Bay en Thaïlande, ont dû être fermées afin de permettre la régénération de leur écosystème.
Réduire les effets négatifs du surtourisme
La compensation carbone peut aider à réduire l’impact du tourisme sur l’environnement. Les compagnies aériennes ont déjà commencé à surtaxer les vols, pour contribuer à des projets environnementaux. L’Union européenne réfléchit également à rétablir la taxe sur le carburant des transports aériens afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.